Un monde bon pour tous, malgré les différences
Un monde bon pour tous, malgré les différences
Nous vivons dans un monde de différents et de différences, disait souvent le Dr Celso Charuri, fondateur de PRÓ-VIDA. Pourtant, il a proposé la construction d’un monde qui soit bon pour tous, même avec toutes les différences existentes entre les personnes, et il a enseigné, par son exemple, que le chemin est simple : tendre la main à son prochain. Une conduite qui inspire notre mouvement au quotidien et s’exprime également dans les actions sociales que nous réalisons depuis 44 ans dans différents pays. En Avril et en Mai, elles ont eu lieu dans 4 pays.
En Avril, 56 institutions au Brésil ont été bénéficiaires de donations faites par la CGD-PV (Central Geral do Dízimo PRÓ-VIDA) et ses affiliées ; en Argentine, 9 institutions ont été contemplées par « la Central del Diezmo de Buenos Aires » (CD-PV); « la Central do Dízimo de Portugal » (CD-PV)a réalisé sa première donation et a aidé 2 institutions dans le pays ; et la donation de « la Central del Diezmo de Bolivia » (CD-PV) a bénéficié 3 entités philanthropiques dans le pays.
Des milliers d’articles relevant des domaines de la santé, de l’éducation, du sport, des loisirs, de la musique, de l’informatique, entre autres ont été remis. Certaines institutions ont reçu des matériaux destinés à des rénovations de leurs installations et, au Brésil et au Portugal, des véhicules ont également été délivrés. Ces donations ne résoudront pas définitivement tous les besoins des institutions, mais par leur biais, il est possible de donner l’exemple que, si chacun a une conduite plus solidaire, ensemble, nous changeons le monde.
Et l’exemple ne vient pas seulement de la donation de biens matériels, mais aussi d’actions comme offrir un repas à celui qui a faim, un abri à celui qui a froid, un mot, un sourire, une étreinte chaleureuse à celui qui a perdu espoir, comme l’a souligné Guillermo Garcia, représentant de la CD-PV de Buenos Aires, lors de l’événement qui a eu lieu à Tres Arroyos (Argentine), le 27 avril.
Ce sont les personnes qui construisent le milieu dans lequel elles vivent, et non l’inverse.
Celui qui élargit sa conscience et comprend que l’humanité est Une a un regard plus solidaire envers son prochain. En lui, naît naturellement la volonté de faire quelque chose pour contribuer à l’environnement, que ce soit sa maison, son quartier ou… la planète. Et le Dr Celso savait que, pour construire un monde meilleur, il faudrait des personnes meilleures, « dignes, honnêtes, courageuses », car il a compris que l’être humain n’est pas le produit de son milieu, mais plutôt que le milieu est le produit de l’être humain, a déclaré Márcio Marques, représentant de la CGD-PV et de ses affiliées, lors de la cérémonie de donation qui a été réalisée le 6 avril dans la ville de Varginha (Minas Gerais), au Brésil.
Convaincu de cette vérité, le Dr Celso a alors créé PRÓ-VIDA, « dans le but de conduire ceux qui sont intéressés à reconnaître l’énorme potentiel du mental humain (…) par le même chemin, la même méthode de développement mental qu’il a utilisée pour lui-même et, surtout, en se donnant comme l’exemple ultime de tout ce qu’il a dit, de tout ce qu’il a enseigné », a déclaré le représentant de la CD-PV du Portugal, Fernando Janikian, lors de la cérémonie de donation qui a eu lieu le 5 mai à Estoril, au Portugal.
Les centres ont déjà réalisé près de 13 000 donations dans le monde entier.
La CD-PV du Portugal a été implantée il y a un peu plus d’un an, le 18 mars 2023. Elle se joint aux autres centrales d’Argentine, de Bolivie, du Brésil, du Chili et d’Italie qui, ensemble, ont déjà réalisé près de 13 000 donations dans divers pays. En plus des donations, 14 écoles professionnelles ont été construites et données au Brésil, la plupart d’entre elles remises au Senai (Serviço Nacional de Aprendizagem Industrial) – l’un des plus grands complexes mondiaux de formation professionnelle – et au Senac (Serviço Nacional de Aprendizagem Comercial), deux institutions reconnues internationalement pour la qualité de l’enseignement et le haut retour en embauches et emplois obtenus par les étudiants.
« Avec le temps, nous nous sommes rendu compte que le Dr Celso nous a donné une clé, une clé du bonheur. Parce que, bien sûr, nous pensions que le bonheur était d’attirer le bonheur vers nous, et nous nous sommes rendu compte que cela ne fonctionne pas ainsi. Ce n’est pas en attirant le bonheur à notre encontre que nous serons heureux ; pour être heureux, il est nécessaire de générer du bonheur et alors il survient naturellement. Et il nous a remis cette formule du bonheur », comme l’a dit le représentant de la CD-PV de Bolivie, Carlos Nickel, lors de la cérémonie de donation qui s’est déroulée à Tarija, le 18 mai.