Illuminer
Illuminer
Illuminer est le mot que nous souhaitons porter dans la nouvelle année, pour le graver dans le coin le plus caché qui accueille nos pensées et le garder toujours vivant comme un rappel perpétuel. A l’heure où la crise énergétique dans certaines régions du monde fait de la lumière une ressource rare, nous avons décidé d’en faire l’éloge pour en observer les différentes manifestations.Elle peut être chaude ou froide, dans des tons de jaune ou de bleu. Elle peut être éblouissante ou timide et épier par dessus le haut d’une bougie. Elle dessine les contours du sapin de Noël ou des rues la nuit, lorsque le soleil endormi nous laisse dans l’obscurité.
Lumière tamisée ou ardente : comme le feu réchauffe le corps, l’éclat exalte les pensées. Mais si la lumière qui vient de l’extérieur devient rare, il est nécessaire de chercher une autre source. Et dans cet effort intense à la recherche d’une idée, il est possible de regarder au-delà et d’essayer de la trouver dans l’Intérieur. Nous sommes capables de transmettre de la chaleur : notre corps peut réchauffer et, lorsque nous sommes ensemble, nous percevons l’ augmentation de la température d’un environnement. Tout est une question d’énergie qui circule à volonté dans l’être humain.
Une lumière dans les yeux : chez certaines personnes on reconnaît un éclat qui anime et illumine le temps passé en leur compagnie. Qui sait d’où il vient, quelles sont les raisons qui ont déclenché une telle beauté. Ce qui compte, c’est la possibilité : nous pouvons illuminer. Nous pouvons l’appeler paix intérieure, équilibre, sérénité, lui donner mille noms différents ; nous pouvons même utiliser le mot bonheur pour décrire la lumière qui vient de l’intérieur. Peu importe la raison, chacun trouve la sienne, sachant simplement que c’est possible.
La convivialité avec ces idées est déjà un premier pas pour trouver la lumière. La vie quotidienne est ponctuée d’intervalles d’ombre et de lumière – car l’obscurité existe – , mais se concentrer sur les moments de lumière laisse la place à la manifestation de la luminosité.
Les possibilités de notre être sont infinies et demandent un peu d’effort de notre part (il faut l’admettre !). Mais, aussi petite qu’elle puisse paraître, aussi minuscule, aussi faible et indécise soit-elle parfois, la lumière nous accompagne toujours. Apprenons à illuminer. Cultivons le courage de laisser briller notre lumière, sachant qu’elle pourra illuminer non seulement notre chemin, mais aussi celui de ceux que nous rencontrerons sur notre route.