Éphémérides Astronomiques – décembre – 2022
Éphémérides Astronomiques – décembre – 2022
La fin de l’année s’annonce, une époque où il est courant que les personnes analysent comment le cycle qui va se terminer a été vécu, et planifient celui qui va bientôt commencer. Il semble également que la nature favorise cette réflexion, notamment avec le solstice, qui marque le changement des saisons, avec l’arrivée de l’été dans l’hémisphère sud et de l’hiver dans le nord. C’est un temps de transformation, dans la nature et aussi en celui qui s’ouvre à cette possibilité.
Le solstice aura lieu le 21 décembre. En raison de la différence d’incidence de la lumière solaire, l’hémisphère sud aura le jour le plus long de l’année et l’hémisphère nord le plus court.
Cette différence de l’insolation est due au fait que l’axe de rotation de la Terre, son axe polaire, a un angle d’inclinaison de 23º27′ par rapport au plan de son orbite autour du Soleil – son mouvement de translation – ce qui fait que les pôles Nord et Sud de la Terre s’inclinent tantôt vers le Soleil, tantôt à l’opposé.
Autres événements astronomiques observables dans le monde
21 décembre
Mercure pourra être observé dans la direction de l’ouest géographique, dans la constellation du Sagittaire, en début de soirée.
La pluie de météores la plus intense de l’année, les Géminides, active du 4 au 20 décembre, aura son apogée les 13 et 14. La production moyenne peut atteindre jusqu’à 120 météores brillants et colorés, considérant un ciel clair et sans interférence lumineuse, cependant, ces jours-là, la Lune sera pleine à 72%, ce qui provoquera une interférence lumineuse importante.
Observable dans la direction de l’est géographique à partir du coucher du soleil et pendant toute l’aube, dans l’hémisphère nord. Dans l’hémisphère sud, observable juste avant minuit et pendant toute l’aube.
Certains jours de l’année, la Terre, dans l’exécution de son orbite, traverse des flux denses de débris laissés par des comètes et des astéroïdes qui, en entrant en collision avec son atmosphère, brûlent généralement à une altitude de 70 à 10 km, donnant lieu à l’événement « pluie de météores ».
Le nom de Géminides est dû au fait que son radiant (le point d’où semblent provenir les météores) est situé dans la constellation des Gémeaux. L’objet parent qui donne naissance aux Gaminidés a été identifié comme l’astéroïde 3200 Phaeton.
1er décembre – Conjonction entre la Lune et Jupiter
Observable vers l’ouest dans la constellation des Poissons pendant toute la nuit.
Le 8 décembre – Conjonction entre la Lune et Mars
Observable en traversant le ciel d’est en ouest dans la constellation du Taureau, du début de soirée jusqu’au milieu de la nuit.
24 décembre – Triple conjonction entre la Lune, Vénus et Mercure
Observable vers l’ouest dans la constellation du Sagittaire au crépuscule du soir.
26 décembre – Conjonction entre la Lune et Saturne
Observable vers l’ouest dans la constellation du Capricorne, en début de soirée.
29 décembre – Conjonction entre la Lune et Jupiter
Observable vers l’ouest géographique, dans la constellation des Poissons, dans la première moitié de la nuit.
8 / décembre – Pleine Lune
16 / Décembre 16 – Lune décroissante
23 / Décembre – Nouvelle Lune
29 / décembre – Lune croissante
Sources: jpl.nasa.gov/calendar / solarsystem.nasa.gov / in-the-sky.org / Stellarium.org / earthsky.org / IMO – International Meteor Organization – imo.net/resources/calendar / AMS – American Meteor Society – amsmeteors.org/meteor-shower / eclipse.gsfc.nasa.gov
The astronomical ephemeris are a monthly schedule prepared by the Astronomy Sector, which is one of
the 12 that make up the PRÓ-VIDA Laboratory Department. In the department, studies, research and scientific experiments related to various topics are developed, as well as field activities and lectures.
The astronomical ephemeris are a monthly schedule prepared by the Astronomy Sector, which is one of
the 12 that make up the PRÓ-VIDA Laboratory Department. In the department, studies, research and scientific experiments related to various topics are developed, as well as field activities and lectures.