Le ballon
Le ballon
« Derrière un ballon, il y a toujours un enfant ». Une expression commune qui prêche une vérité, limitée, mais réelle et utile.
La « balle » ne nous accompagnerait-elle pas avant la naissance, bien avant que l’enfant ne se risque devant le plaisir du rebond de son jouet ?
Face à cette réflexion, il est possible d’offrir une réponse affirmative à la question.
Oui, la boule a toujours été présente pour l’individu. Dans la plus petite particule, dans l’intimité de la cellule d’un ovule qui, flanqué du sperme, donne naissance au zygote, forme la première boule constitutive de l’être, qui se multiplie en générant la vie, s’ajoutant à la vie d’autres vies dans une quasi-circonférence de processus et d’événements jusqu’à devenir un grain de poussière, une nouvelle particule sphérique, après la mort.
La boule, une irrésistible forme arrondie, arrive sur le plan terrestre aux prémices de la conception, osant imiter le Roi Soleil, qui réchauffe le jour, ou le satellite lunaire, qui éclaircit la nuit, ou encore la Boule Bleue elle-même, qui pavimente le sol de son atterrissage et roule pour l’éternité parmi tant d’autres boules planétaires, dans un éther composé de gaz, de poussière et d’étoiles.
Cercle ayant pour base un point interne qui s’étend dans une dimension définie par un même rayon, union de points solides, liquides ou gazeux qui, dans son intérieur, peut être plein d’air, de pierre, de caoutchouc, de lumière, d’eau… ou de ce que l’on veut, toujours pour répondre à une intention humaine sur la planète.
Intentions variées, étant donné les différences entre les êtres, pouvant être utilisée comme instrument de guerre (la boule de feu lancée dans les batailles) ou pour animer les supporters, en unissant les peuples par le biais du sport.Ou encore , pour citer un exemple plus simple, celui de la boule mise en mouvement pour circuler dans le temps, et indiquer ainsi les aiguilles d’une horloge.
Il est certain que des possibilités naîtront dans l’esprit de ceux qui liront ces lignes droites, car la créativité est comme un disque de souvenirs sphériques, qui encerclent l’esprit humain. Et dans cette spirale sans fin d’idées, il sera curieux d’observer l’affection pas du tout occasionnelle envers cette balle ou cette boule ,ce ballon tant aimé.
N’hésitez pas à donner vos coups de pied au but sur ce thème. Après tout, le ballon est notre compagnon de vie et nous sommes en plein milieu d’une Coupe du Monde alors que déferlent lumineuses sur nos arbres de Noël d’autres boules.
Mais, comme dans un cerceau intentionnel, on en revient au début : « Derrière un ballon , il y a toujours un enfant ». Ce petit être qui, avec attention, respect et soin, imprégnera, dans la courbe de sa rétine, toutes les émotions nécessaires pour devenir meilleur chaque jour et faire tourner cette joie jusqu’au bout du monde, en vagues de parfaite harmonie. Arc de vie qui invite aux changements et aux recommencements, car il est toujours temps de prendre une bonne impulsion,pour un jeu beau et brillant !