Éphémérides astronomiques – novembre – 2022
Éphémérides astronomiques – novembre – 2022
La lune a disparu ! Dans les civilisations anciennes, le fait que la lune « disparaisse » tout simplement et qu’une boule rouge-orange apparaisse ensuite dans le ciel a inspiré des mythes et des légendes. Avec l’évolution de la science et de la technologie, nous avons découvert qu’il s’agissait d’une éclipse lunaire totale, un phénomène qui se produit parce que la Terre bloque la lumière du soleil et projette une ombre sur la lune alors que les trois étoiles sont alignées. Cet événement, qui constitue un moment fort des éphémérides astronomiques de novembre, aura lieu le 8.
Il pourra être vu depuis l’Asie de l’Est, la Sibérie, l’Océanie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, l’Australie, l’Amérique du Nord et Centrale et une partie de l’est de l’Amérique du Sud entre 9h10 (UTC) et 13h50 (UTC). L’éclipse lunaire peut être observée à l’œil nu sans aucun risque, sans avoir besoin d’un filtre quelconque.
Une éclipse lunaire se produit lorsque la Lune, la Terre et le Soleil sont positionnés en ligne droite, la Terre se trouvant entre les deux corps célestes et la Lune étant dans l’ombre de la planète. Pour que le phénomène se produise, la Lune traverse une région appelée « pénombre », qui est partiellement éclairée par le Soleil. C’est là que commence la réduction de sa luminosité. Ensuite, la Lune s’approche de l' »ombre », qui est la partie la plus obscure de l’ombre de la Terre car elle n’est pas directement éclairée par le Soleil. Ainsi, petit à petit, la Lune n’est plus visible jusqu’à ce qu’elle soit complètement occultée.
La couleur rouge-orange est due au fait que les molécules de l’atmosphère terrestre diffusent davantage de lumière à courte longueur d’onde (par exemple, jaune, vert et bleu) que de lumière à grande longueur d’onde (par exemple, orange et rouge). Ce processus, qui est responsable de la couleur rouge des couchers de soleil, est également responsable de la couleur rouge-orange caractéristique de la Lune lors des éclipses totales. Toutefois, la couleur exacte peut varier considérablement, tant en teinte qu’en luminosité.
Tout comme les éclipses, les autres phénomènes célestes sont une façon pour l’univers de nous présenter une vaste connaissance qui est là, et que nous n’avons simplement pas encore dévoilée… tout comme l’était la disparition de la lune pour les peuples anciens.
Autres événements astronomiques observables dans le monde entier
1er novembre – Conjonction entre la Lune et Saturne
Observable vers l’ouest géographique, dans la constellation du Capricorne, dans la première moitié de la nuit.
4 novembre – Conjonction entre la Lune et Jupiter
Observable en traversant le ciel d’est en ouest dans la constellation des Poissons, du début de soirée jusqu’au milieu de la nuit.
11 novembre – Conjonction entre la Lune et Mars
Observable en traversant le ciel d’est en ouest dans la constellation du Taureau aux premières heures du matin.
17 et 18 novembre – Pic de la pluie de Météores Leonidas.
Active du 6 au 30 novembre, la pluie de météores Léonidas connaîtra ses moments de plus grande activité les 17 et 18 novembre, lorsqu’elle produira une moyenne de 15 météores rapides par heure (moyenne de 72 km/sec), brillants et avec de longues traînées. Le meilleur moment pour l’observation est estimé juste avant l’aube.
Leonidas se produit lorsque la Terre traverse le flux de particules solides laissées par la comète 55P/Temple-Tuttle – appelée objet parent. Elle est connue pour produire des tempêtes de grandes proportions tous les 33 ans, soit le temps que met la comète pour effectuer une orbite autour du Soleil. Le nom de cette pluie est dû au fait que son radiant (le point d’où semblent émaner les météores) est situé dans la constellation du Lion.
28 novembre – Conjonction entre la Lune et Saturne
Observable vers l’ouest géographique, dans la constellation du Capricorne, pendant la première moitié de la nuit.
Sources: jpl.nasa.gov/calendar / solarsystem.nasa.gov / in-the-sky.org / Stellarium.org / earthsky.org / jpl.nasa.gov / IMO – International Meteor Organization – imo.net/resources/ calendar / AMS – American Meteor Society – amsmeteors.org/meteor-shower / eclipse.gsfc.nasa.gov / timeanddate.com/eclipse / mreclipse.com