Éphémérides Astronomiques – Octobre – 2022
Éphémérides Astronomiques – Octobre – 2022
Elles attirent l’attention par leur beauté, mais aussi parce que ,d’une certaine manière , elles incitent les personnes à rechercher la connaissance – et la connaissance de soi. Les éclipses, qui se forment lorsque la Lune se posicionne entre le Soleil et la Terre de manière à mettre en évidence la lumière en créant une ombre, ont aidé les scientifiques à dévoiler des mystères de l’univers, comme la forme ronde de la Terre. Et, par analogie, elles éveillent chez les observateurs des pensées qui impliquent généralement le mouvement de l’ombre et de la lumière,de ce qui est caché et ce qui est apparent, des points sombres en chacun de nous qui peuvent être éclairés et des points lumineux qui peuvent être réfléchis… En octobre, les Éphémérides Astronomiques seront justement l’occasion pour une observation et une réflexion.
Le 25, entre 8 h 58 et 13 h (heure UTC), une éclipse solaire partielle se produira. La Nouvelle Lune passera entre le Soleil et la Terre et les étoiles seront dans un alignement qui favorisera le blocage partiel de la lumière, créant une ombre sur une partie seulement de notre planète. Le phénomène pourra être observé dans certaines régions d’Europe, en Russie et au Groenland, dans l’extrême Arctique, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Inde.
. Il ne faut pas porter de lunettes de soleil, de films voilés ou de lunettes à rayons X, car ils n'offrent pas la protection indiquée pour l'observation de l'éclipse.
. Les jumelles, télescopes et appareils photo doivent être utilisés avec des filtres adaptés à cet effet.
. Le phénomène peut être observé à travers un filtre de soudeur nº 14 ou plus et pendant seulement 30 secondes, avec pauses d'une minute.
. L'éclipse peut être vue par projection. Utilisez un morceau de carton avec un trou fait par une aiguille ou une épingle. Placez une autre feuille à proximité et observez l'événement astronomique.
Pour que l’éclipse solaire totale se produise, l’alignement exact des étoiles est nécessaire, ce qui permet de couvrir complètement la lumière du soleil. Cette différence dans l’exactitude de l’alignement est due à l’inclinaison de 5º du plan orbital de la Lune par rapport au plan orbital de la Terre. Si cette différence n’existait pas, nous aurions des éclipses solaires tous les mois pendant la nouvelle phase de la Lune.
Les éclipses sont l’un des phénomènes célestes les plus admirés. Elles mettent en évidence le mouvement parfait du cosmos, une harmonie qui semble favoriser la connaissance ,le savoir de celui qui a éveillé son mental.
Autres événements astronomiques observables dans le monde
Le 5 octobre – Conjonction entre la Lune et Saturne
Observable vers l’ouest géographique, dans la constellation du Capricorne, dès le début de la soirée.
8 octobre – Conjonction entre la Lune et Jupiter
Observable vers l’ouest géographique, dans la constellation des Poissons dès le début de la soirée.
8 octobre – Élongation maximale de Mercure
Mercure sera observable peu avant le lever du Soleil, en direction de l’est géographique, dans la constellation de la Vierge.
Le 15 octobre – Conjonction entre la Lune et Mars
Observable en direction de l’est géographique, dans la constellation du Taureau, aux premières heures du matin.
21 octobre – Pic de la Pluie de Météores d’Orionides
Active du 2 octobre au 7 novembre, la pluie de météores des Orionides aura son apogée le 21 octobre. Le phénomène pourra être observé en direction de l’est aux premières heures du matin, lorsque son point de rayonnement, la constellation d’Orion, est le plus haut dans le ciel.
Il s’agira d’une pluie d’intensité moyenne, dont on estime qu’elle produira 10 à 20 météores rapides par heure (environ 66 km/sec), avec une longue traînée brillante qui striera le ciel pendant quelques secondes. elle a l’identification de la comète 1P/Halley comme corps parent responsable de sa création.
Per saperne di più
2 / octobre – Lune Croissante
9 / octobre – Pleine Lune
17 / octobre – Lune Décroissante
25 / Octobre – Nouvelle Lune
Sources: jpl.nasa.gov/calendar/ | solarsystem.nasa.gov | in-the-sky.org| stellarium.org| earthsky.org | ov.ufrj.br | Jet Propulsion Laboratory (JPL): jpl.nasa.gov | IMO – International Meteor Organization | MAS – American Meteor Society | eclipse.gsfc.nasa.gov | timeanddate.com/eclipse | astrope.com.br| super.abril.com.br