Les vacances, pourquoi en vouloir ?
Les vacances, pourquoi en vouloir ?
Ah, les vacances…
Compter les jours avant le repos tant attendu…
Un arrêt dans le temps… ou un temps arrêté.
Les vacances arrivent et nous avons l’habitude de nous détendre, de nous arrêter.
Mais est-ce que nous arrivons vraiment à nous reposer ?
Ce sont des jours où nous avons tendance à nous tourner davantage vers la famille ou les amis, à regarder ces films qui nous attendaient dans la liste des favoris, à nous lancer dans ces lectures inhabituelles ou même à réaliser un voyage, en essayant peut-être de (re)définir le parcours. Tout à coup, nous nous retrouvons avec tellement d’engagements et de tâches que nous avons l’impression que le temps passe à toute allure et n’épargne aucune minute
Mais nous étions censés nous arrêter ?
Et le repos, où est-il ?
Même lorsque nous sommes plongés dans de nombreuses activités, le sentiment est que la fatigue n’a plus d’importance, en raison de la satisfaction de pouvoir être libre afin de s’engager dans ce qui nous plaît.
Dans ce paradoxe, il semble que les vacances soient bien une pause, mais une pause qui nous amène à sortir de l’automatisme, à regarder autour de nous, à voyager à l’intérieur de nous-mêmes, à vivre le vrai travail, à percevoir la beauté , le “ beau” de la Vie.
Travailler pendant les vacances, oui ! Une période pour nous rappeler que le vrai travail ne s’arrête pas, il est à l’intérieur, il est à l’extérieur, tout ensemble, c’est le mouvement.
Alors pourquoi ne pas être en vacances toute l’année ?
Ah ! Les vacances…