Les vraies couleurs
Les vraies couleurs
Il existe une pierre si dure qu’elle ne peut être rayée qu’avec une autre de son espèce, une pierre si dense qu’elle ralentit la vitesse de la lumière de presque deux tiers. Cette pierre est froide au toucher car elle retire la chaleur des doigts de celui qui la tient. Créée à partir du carbone sous une pression titanesque et une chaleur énorme dans les profondeurs de la Terre, lorsque celle-ci était jeune, son histoire est celle d’une grande résilience. Jusqu’à sa remontée à la surface, couverte d’impuretés et de suie, ses entrailles à peine visibles.
A l’état brut, on peut facilement la confondre avec une pierre ordinaire. Ses arêtes vives et irrégulières peuvent blesser, mais elles peuvent aussi se briser si elles sont frappées au mauvais endroit. Il est nécessaire qu’elle arrive aux mains d’un maître tailleur dont le toucher doux la persuade de s’ouvrir, révélant lentement son cœur,son noyau..
Avec une patience inébranlable, le maître tailleur commence à éliminer les imperfections et à donner une nouvelle forme à cette pierre, en recherchant le diamant caché à l’intérieur et en la transformant en une pierre précieuse polie. Une fois le processus terminé, la pierre précieuse qui surgit peut à la fois refléter la lumière de sa surface et l’émettre de son cœur.
Graduellement, le maître polisseur donne à la pierre une texture suave et raffinée. Et la pierre n’absorbe que ce qui la rend plus forte. Quelle que soit sa taille d’origine, la pierre précieuse transformée suscite désormais des sourires approbateurs de la part de ceux qui s’en approchent. À leurs yeux, elle est même devenue plus grande et ses admirateurs veulent l’imiter, dissipant le froid et servant de phare partout où ils vont.
De grands hommes qui ont vécu parmi nous sont passés par des processus similaires, parfois même à tâtons dans l’obscurité. Mais une chose était sûre: ils ne voulaient pas bouger d’un pouce de la voie qu’ils s’étaient tracée. Et ils travaillèrent et peinèrent pour atteindre leurs objectifs, transformant les critiques en tremplin pour s’améliorer, les revers en échelons, les difficultés en opportunités de croissance.
Beethoven, par exemple, a écrit sa Neuvième Symphonie alors qu’il était complètement sourd. Et a fait plus encore, en la complétant par l’Ode à la joie. Ou encore Michel-Ange, qui a sculpté son David dans un bloc de marbre fissuré que d’autres sculpteurs avaient jugé sans intérêt, léguant au monde sa beauté éternelle. Longtemps notre vision était trouble, mais ces grands hommes et beaucoup d’autres ont éclairé le chemin et retiré les gravats pour ceux qui venaient derrière eux.
Le maître polisseur reconnaît chaque pierre touchée. Avec un véritable dévouement, les mains habiles du maître et son art révèlent le meilleur des pierres précieuses aux multiples facettes avant qu’elles ne prennent des chemins différents. Et pourtant, le folklore des pierres raconte que, quelle que soit la distance qui les sépare, quelle que soit leur taille, elles sont habitées par un profond désir de se retrouver. Car plus elles sont proches, plus leurs couleurs brillent.