Ressurgir pour Illuminer
Ressurgir pour Illuminer
Une pousse utilise toutes ses forces pour renaître à la vie . Autrefois, ele était graine étouffée dans le sombre silence de la terre. Sa force potentielle, en mouvement croissant, l’a conduit à s’épanouir devant la lueur de la lumière. Ressurgir sous forme de plante et devenir utile au point de donner de l’ombre, de la nourriture ou son corps à divers instruments.
Nous, les humains, étions aussi des graines, nous vivions dans un ventre sombre et moins silencieux, d’où nous nous sommes épanouis, et avons refait surface avec la possibilité d’être des êtres utiles em évolution.
A chaque instant, nous sommes contraints à ressurgir. Même lorsque la mort se fait notre compagne. Avec la réserve que la « mort » peut advenir d’une parole mal proférée, d’un regard détourné, d’une main qui choisit de bombarder, au lieu de donner. Face à ces coups, l’acte de ressurgir se produit aussi vue la puissance contenue dans le noyau de la vie.
Observons les cycles de la nature qui s’offrent à nous afin de nous rappeler la renaissance, chacun à son moment : en été, le soleil fait briller les feuilles, la terre et la peau ; en automne, ce même soleil s’adoucit, préparant chacun à de nouvelles sensations. Et puis vient le froid qui transforme em grisaille et rétrécir les jours. Ce moment de réclusion précède l’ouverture d’un nouveau cycle de création, le printemps, qui redonne vie aux pousses et belles fleurs.
Mais nous sommes plus, nous sommes des êtres mus par la raison et par l’émotion.
Quant aux cycles d’évolution de la planète, il y a l’exemple christique de la résurrection, du passage, de Pessah. Depuis les Écritures, la Pâcque nous renvoie à l’expérience vécue que, même étant poussière (et à elle notre corps y retournera), au long de toute l’existence il est possible de renaître, de transcender et de changer. De manière naturelle, même étant obscurcis par l’égoïsme, nous recevons l’invitation à refaire surface,à ressurgir à la recherche de la Lumière pour que, dans un parcours continu, nous puissions aussi illuminer.