Le local que nous avons ici
Le local que nous avons ici
De nombreux penseurs et philosophes ont décrit ce que serait une société idéale. Platon l’a fait dans sa “République” au IVe siècle avant J.-C,et d’autres ont tenté d’implémenter cette idée, tel le Pharaon Akhénaton, qui établit le concept du monothéisme au XII e siècle avant J.-C et a construit la ville d’Akhétaton.L’écrivain anglais Thomas More a été inspiré pour écrire à propos de ce qu’ était pour lui la société idéale ,qu’il nomma “Utopie”,ègalement le titre de son livre, publié en 1516. Mais que serait une société idéale?
Comme le propre nom l’indique, c’est celle qui exprime une idée. Malgré les différences entre propositions et tentatives de société idéale,faites jusqu’à nos jours ,ceux qui les ont proposées avaient quelque chose en commun: la vision d’un monde meilleur.
Lorsque Dr.Celso Charuri, idéalisateur et fondateur de PRÓ-VIDA, a proposé l’idéal du Monde Bien Meilleur, il a également montré la possibilité d’avoir un lieu oú, grâce à l’union d’amis et de leurs familles ,cette idée pourrait être renforcée en chacun, afin qu’un jour, elle puisse r l’énergie suffisante pour se répandre parmi beaucoup de personnes sur la planète.
Cet endroit fut construit.Au début,c’était une simple propriété rurale dans la ville de Araçoiaba da Serra,à São Paulo ( Brésil), qui rapidement est devenue le Club d”Araçoiaba. C’était un espace sec et aride,mais avec le temps, il s’est transformé en un lieu à la nature exhubérante, telle une métaphore de la possibilité pour les personnes de réaliser leur propre transformation intérieure.Après tout,le milieu est un produit de l’homme? De même, en tant que reflet de chacun,la société suit un processus d’évolution, parce que ce qui est le produit de l’homme, tout comme l’homme lui-même, n’est pas parfait, tandis que l’idée qui le guide,oui. Et si la société exprime cette idée, alors c’est une société idéale , même si elle est encore en cours d’évolution.
Après Araçoiaba,d’autres clubs ont été créés par les participants de PRÓ-VIDA: Baradero et Mendoza,en Argentine; au Brésil -Arataba et Vale do Paraiba (São Paulo), Araucárias(Paraná),Paraguaçu(Minas Gerais) et Chapada dos Guimarães (Mato Grosso); et Santa Cruz, en Bolivie.On y réalise une série d’activités d’études, de loisirs, culturelles et , sportives ,entre autres, activités qui favorisent la convivialité et la pratique de la connaissance, transmise dans le programme d’entraînement et de développement mental, visant ´le perfectionnement de chacun , puis de tous.
“Utopie”,terme inventé par Thomas more,vient du Grec et signifie “sans lieu”(désignant une société imaginaire idéale). L’auteur se surprendrait peut-être ,aujourd’hui,de découvrir qu’un nouveau monde peut exister ici même, grâce à l’action d’hommes de bonne volonté.