Éphémérides astronomiques – avril – 2021
Éphémérides astronomiques – avril – 2021
Depuis longtemps, l’homme scrute les cieux afin de comprendre la vie qui l’entoure et en apprendre davantage sur lui-même.
Les éphémérides astronomiques servent à accompagner les principaux événements astronomiques tels que les solstices et les équinoxes, les passages d’astéroïdes et de comètes, les éclipses, les occultations planétaires par la Lune, entre autres événements.
Apprécier des scénarios astronomiques qui ne nécessitent aucun instrument d’observation particulier au-delà de ses propres yeux peut être très gratifiant, voire inspirant.
Les phases de la Lune telles qu’elles sont vues dans l’hémisphère nord
4 avril – Lune décroissante
11 avril – Nouvelle lune
20 avril – Lune croissante
27 avril – Pleine Lune
17 avril
Conjonction entre la Lune et Mars
Entre 18h20min et 20h30min (heure de Brasília -3UTC) du 17 avril, la planète Mars et notre satellite naturel, la Lune, seront très proches l’une de l’autre dans le cosmos, selon notre point d’observation, et formeront le phénomène dit de conjonction, atteignant presque une occultation, car la distance entre elles ne sera que de 7′. Cependant, dans certaines parties du monde, comme le montre le graphique ci-dessous, nous aurons réellement une occultation, ce qui nous démontre que le point d’observation est un facteur important dans la désignation des phénomènes astronomiques.
La Lune sera au cinquième jour de sa phase Nouvelle ; son éclairement ne sera donc que de 21 % environ et nous permettra d’observer également les étoiles Bételgeuse, dans la constellation d’Orion, et Aldebaran, dans la constellation du Taureau.
La Lune et Mars seront dans la constellation du Taureau et leurs magnitudes seront respectivement de -9,9 et 1,5. Du fait que la distance entre les corps célestes sera très faible, le phénomène s’inscrit dans le champ de vision d’un télescope ou de jumelles, outre celui de l’œil nu.
Pour voir cette éphéméride, regardez à environ 33º au-dessus de l’horizon nord-ouest, en direction de la constellation du Taureau, entre 18h20min et 20h30min (heure de Brasilia -3UTC).
Observable dans le monde entier.
22 avril
Pluie de météores Lyrides
Les Lyrides, un phénomène considéré comme une pluie d’intensité moyenne, sont l’une des plus anciennes pluies de météores connues. La première mention de son observation a été faite par les Chinois en 687 a.C.
Elles se produisent entre les jours 16 et 30 du mois d’avril, lorsque la Terre traversera la traînée de débris laissée par la comète Thatcher – découverte par A. E. Thatcher le 5 avril 1861 – une comète qui met 415 ans pour tourner autour du Soleil et qui pourra être revue depuis la Terre en 2276. Le moment d’activité plus intense aura lieu le 22 avril, lorsque l’on pourra apercevoir une moyenne de 10 à 20 météores brillants et rapides, (traînées non persistantes ou essaim d’étoiles filantes) par heure.
Son radiant – le point d’où il semble provenir et qui donne son nom à la pluie – se trouve dans la constellation de la Lyre, la harpe, où se trouve Véga, la cinquième étoile la plus brillante du ciel nocturne.
La pluie de météores des Lyrides est plus visible dans les heures sombres de l’hémisphère nord – après le coucher de la Lune (qui sera pleine à 68 % ce jour-là) et avant l’aube – entre 02h00min et 06h00min (heure de Brasília -3UTC). Mais on pourra aussi l’observer depuis l’hémisphère sud, mais avec un taux de météores plus faible.
Pour l’observer, cherchez l’étoile Véga, direction nord-est, dans la constellation de la Lyre, mais ne la fixez pas de votre regard car sa luminosité laissera les traces de météores plus courts.
Observable dans le monde entier.
27 avril
Super Lune
Le mois d’avril verra la première SuperLune, sur les trois consécutives qu’il y aura en 2021.
Ce phénomène se produit parce qu’il y a des variations de la distance entre la Lune et la Terre, car notre planète n’est pas précisément au centre de l’orbite lunaire, et l’orbite lunaire n’est pas un cercle, mais une ellipse.
Lorsque notre satellite est plus proche de la Terre, nous appelons ce point de périgée – environ 357 000 km ; et lorsqu’il est plus éloigné, d’ apogée – environ 405 000 km.
L’événement astronomique qu’est la superlune se produit au moment où la Lune, dans sa phase Pleine, se trouve au périgée, c’est-à-dire au moment où elle se rapproche le plus de notre planète.
Le 27, à 3h31 du matin (heure de Brasília -3UTC), la pleine lune commence et , 12 heures plus tard, à 15h25 (heure de Brasília -3UTC), la Lune atteint le périgée. Cela veut dire que la nuit, elle pourra être vue avec un diamètre apparent 7% plus grand et une luminosité 15% plus intense.
Le fait marquant, est en fait, l’augmentation de la luminosité de notre satellite et non l’augmentation de sa taille.
Le terme superlune a été utilisé pour la première fois en 1979 par l’astrologue Richard Nolle, qui cherchait un moyen populaire de décrire le périgée lunaire dans sa phase Pleine, mais le nom officiel du phénomène en astronomie est Pleine Lune au Périgée.
Observable dans le monde entier.
Sources : jpl.nasa.gov/calendar / solarsystem.nasa.gov / Observatoire de l’UFSC / Observatoire Dietrich Schuel-USP / Stellarium.org / rmg.co.uk / astro.if.ufrgs / earthsky.org / space.com / timeanddate.com
L’Astronomie est l’un des 12 secteurs qui composent le Département du Laboratoire de PRÓ-VIDA, chargé de développer des études, des recherches et des expériences scientifiques liées à divers sujets, ainsi que des activités de terrain et des conférences.
L’Astronomie est l’un des 12 secteurs qui composent le Département du Laboratoire de PRÓ-VIDA, chargé de développer des études, des recherches et des expériences scientifiques liées à divers sujets, ainsi que des activités de terrain et des conférences.